André Heller-Lopes a été lauréat en 2009 et en 2010 du Prix Carlos Gomes, le plus prestigieux en Amérique Latine dans le domaine de l’Opéra et de la Musique Classique, pour ses mises en scène de ARIADNE AUF NAXOS, de SAMSON ET DALILA et DER ROSENKAVALIER.

Après des études au département musique de l’Université fédérale de Rio de Janeiro – où il enseigne désormais les techniques scéniques et l’histoire de l’Opéra au sein du département d’études vocales --, André Heller-Lopes a récemment présenté sa thèse de Doctorat au King’s College de Londres. En 2009, André Heller-Lopes a été invité pour prendre charge du Opéra Studio du Teatro de São Carlos, à Lisbonne.

En 2001 il est invité à prendre part au prestigieux Merola Program de l’Opéra de San Francisco, ce qui l’a conduit à intégrer un stage au Metropolitan de New York. En 2003 il fut le premier metteur en scène à intégrer le programme  Young Artists du Royal Opera House Covent Garden. Après trois ans il a été l’assistant de metteurs en scène internationalement connus comme Copley, Warner, Loy, Miller, Armfield, Martone ou Cox dans plus de quinze productions différentes. Au Covent garden il a mis en scène des versions semi-scéniques de DER KAISER VON ATLANTIS, COSI FAN TUTTE, un programme consacré à tous les opéras basés sur les œuvres de Shakespeare, une production de DIARY OF POEMS et un spectacle réunissant des œuvres de Janácek et Debussy pour le Linsbury Theatre au sein du Royal Opera House.


Depuis 2005 André Heller-Lopes travaille en indépendant et a mis en scène des œuvres très variées : IDOMENEO (2005), MOZART ET SALIERI (couplé avec le REQUIEM de Mozart), DER SCHAUSPIELDIREKTOR, ANDREA CHENIER (2006), LA FILLE DU REGIMENT, SAVITRI, UNE EDUCATION MANQUEE, LE JOURNAL D’UN DISPARU (2007), LE DONNE CAMBIATE, CENDRILLON, ARIADNE AUF NAXOS, SAMSON ET DALILA (2008), FALSTAFF, IL BARBIERE DI SIVIGLIA, DIDO AND AENEAS, DER ROSENKAVALIER, LA BELLA DORMENTE NEL BOSCO, DER ZWERG, L’OCCASIONE FA IL LADRO, TROUBLE IN TAHITI (2009/2010).

André Heller-Lopes est particulièrement loué pour ses interventions dans le répertoire dramatique de la fin du 19ème siècle et les ouvrages véristes, tout comme dans les œuvres du 20ème siècle. Sa production du JOURNAL D’UN DISPARU et SAVITRI a été décrite comme « l’un des meilleurs spectacles de l’année » par le magazine britannique Opera, alors que sa production de ARIADNE AUF NAXOS était perçue comme imaginative et osée par la Fohla de São Paulo au Brésil.

Parmi ses projets on peut noter une nouvelle production de HÄNSEL UND GRETEL à Lisbonne, une nouvelle production de NABUCCO à Belo Horizonte, (où la reprise d’ANDREA CHENIER rencontra un grand succès), Rio de Janeiro, São Paulo e Manaus en 2011 e 2012, A MIDSUMMERS NIGHT DREAM avec OSESP en 2013, et une nouvelle production de DIE WALKÜRE à São Paulo, pour fêter le centenaire et la réouverture du Theatro Municipal en 2011.