Chargement...

André Heller-Lopes

Directeur de Stage
Home / André Heller-Lopes
André Heller-Lopes

Considéré comme l’un des metteurs en scène les plus distingués d’Amérique Latine, André Heller-Lopes a été lauréat en 2009, 2010 et 2011 du Prix Carlos Gomes, le plus prestigieux en Amérique Latine dans le domaine de l’Opéra et de la Musique Classique. Ce prix concerne ses mises en scène pour Ariadne auf Naxos, Samson et Dalida, Le Chevalier à la Rose et Andrea Chénier. Entre 2009 et 2011, il participe à la direction artistique de l’Opéra Studio du Teatro de São Carlos, à Lisbonne.

Il enseigne au département musique de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro et présente en 2011 sa thèse de Doctorat au King’s College de Londres. En 2001, il est invité à prendre part au prestigieux Merola Program de l’Opéra de San Francisco, ce qui le conduit à intégrer un stage au Metropolitan de New-York. En 2003, il est le premier metteur en scène à intégrer le programme Young Artists du Royal Opera House Covent Garden.

Entre 2003 et 2008, André Heller-Lopes assure la coordination du Theatre Municipal de Rio de Janeiro. De 2009 à 2011, il gère le “Programme de Jeunes Interprètes” au Théâtre National de São Carlos à Lisbonne.

En 2017, il prend ses fonctions au poste de directeur artistique de l’Opéra Municipal de Rio de Janeiro (Theatro Municipal). Il est chargé de la saison de l’opéra, des concerts et des ballets. Il développe des projets de co-productions lyriques avec divers théâtres en Amérique Latine et en Europe.

A travers la diffusion d’opéras et de jeunes talents au Brésil, André Heller-Lopes s’attache tout particulièrement à la sensibilisation et à l’accès de nouveaux publics à l’opéra. Encensé par la revue allemande Opernwelt, sa mise en scène de Tristan et Iseult à Manaus est vantée pour “sa qualité artistique inédite dans notre pays” (O Estado de São Paulo).

Lopes dirige une variété d’opéras et de concerts au Brésil et à l’étranger (Portugal, Etats-Unis, Autriche, Angleterre, Malaisie, Allemagne, France, Argentine ou encore Uruguai), dont : Salomé, Nabucco, Savitri, Don Pasquale, Idoménée Roi de Crète, La Walkyrie, Le Crépuscule des Dieux, La Fille du Régiment, Falstaff, Samson et Dalila, Le Chevalier à la Rose, Adriana Lecouvreur, Andrea Chénier, Hansel et Gretel, Trouble in Tathiti, La Belle au Bois Dormant, Nabucco (Lisbonne) ; Tosca et Eugene Oneguin (Salsbourg) ; Manon Lescaut, Rigoletto, Jenufa et Don Pasquale (Buenos Aires) ; Tristan et Iseult et Médée (Manaus) ; Macbeth et Ariadne auf Naxos (Montevideo).

A Rio de Janeiro, il met en scène A Midsummer’s Night Dream, qu’il présente au Parque Lage, à ciel ouvert et gratuitement : un spectacle financé par le Prix International Britten 100 Award et par le british Counscil – nommé pour les “Opera Awards” en 2014.

En 2013, la revue anglaise Opera dédie un article de 9 pages à son parcours.

Au Brésil, il travaille actuellement sur les projets suivants : La Flûte Enchantée et Turandot au Théâtre Municipal de São Paulo ; Faust au Festival Amazonas de Ópera ; Trouble in Tahiti de Bernstein avec la Philharmonie de Minas ; et la première brésilienne de Katya Kabanová et de L’affaire Makropoulos de Janáček. A l’international, il met en scène La Finta Giardineira et Don Giovanni de Mozart en Pologne, Aida de Verdi en Allemagne et Faust au Chili.